750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 12:48

Pierre, l'aîné de mes enfants, fêtait ses 40 ans fin septembre. Pour cela, il m'avait demandé de lui concocter un menu russe. En fait, cela se déroulait sur un week-end (chez nous en Normandie) et il me fallait réaliser au moins trois repas. Pour le dernier...je comptais sur les restes.

Les enfants arrivent toujours le vendredi soir très tard (pas avant 23 heures, voire 00 ou 1 heure) et pour ce premier soir, j'avais prévu un koulibiak au chou dont je vous ai déjà donné la recette. C'était commode car je l'avais confectionné l'après-midi, puis l'avais laissé dans le four. Lorsque les enfants arrivent à Caen, je sais qu'il me reste une heure jusqu'à leur arrivée : je n'avais plus qu'à programmer le réchauffage du plat, que j'ai servi avec de la crème fraîche de chez mon fournisseur préféré, Guy Clément, producteur de lait qui vend ses produits transformés sur le marché. Une salade et voilà.

Voulant profiter au maximum de la présence des enfants, j'avais aussi préparé le déjeuner de samedi à l' avance, et c'est Denis, mon époux, qui a cuisiné les "kotlietki" en suivant ma recette. Je crois qu'il en a fait rissoler près d'une centaine (pour avoir des restes...car je sais que chacun repart avec son "doggy bag"). En tous cas, j'avais acheté 3 kg de viande hachée. Cette kotlietki étaient accompagnées de salade de lentilles, et ogourtsy molossol dont je vous ai également donné la recette (vinegriète). Pour le dessert, j'avais réalisé une première, une charlotte russe "charlotka" à la framboise (avec les framboises du jardin, bien sûr !)

Alors comme je ne vous ai pas encore livré les secrets de cette recette que je réalisais pour la première fois, je vais la mettre à part, dans la rubrique dessert avec les photos à l'appui.

Avant tout, je termine par le dîner qui s'est résumé par un apéro/vodka dînatoire, vous vous doutez qu'après ces festins, on ne pouvait guère faire plus. Nous avions dressé une table de zakouski, devant la cheminée avec de la bonne vodka russe.

N.B. Tout a changé dans la mise en page et rédaction des articles, je ne sais plus comment retrouver les photos ni les publier. J'attends de trouver la solution pour la recette de la charlotte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vraiment beau de voir comment s'entremêlent votre vie de famille, votre cuisine du quotidien et votre culture russe... Je connais une maison d'édition qui fait des livres sur mesure entremêlant vos recettes et votre histoire, je pense que ça pourrait vous plaire ! www.porteplume.fr
Répondre
S
Je pensais tomber sur seulement des recettes de cuisine mais à travers ça il y'a un vrai travail de rédaction qui est fait . Bravo
Répondre
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
G
Je vous vante pour votre article. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez
Répondre
B
Merci ! C'est gentil !