Voici une recette un peu longue à réaliser mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle : le résultat est tout simplement divin. C'est la "compile" de différentes recettes, y compris familiale, et c'est celle que je préfère. Vous pouvez, bien entendu à votre guise, modifier les proportions selon votre goût, ce n'est pas de la pâtisserie et donc, pas au gramme près que ça se joue. Le nom russe est "Baklajannaya ikra", baklajann étant l'aubergine et donc, ikra, la caviar (ou autres oeufs de poisson)
Il vous faut :
- 1 bon kg d’aubergines
- 800 g d’oignons doux
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 800 g de tomates fraiches concassées (sans peau)
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 poivron rouge coupé en tout petits dés
- 1 poivron jaune coupé en tout petits dés
- Sel, poivre,
- 1 feuille de laurier
- 1 Càs sucre
- 1 Càs vinaigre balsamique blanc de préférence
- Huile de sésame
Faire cuire les aubergines entières dans un four à 180° environ 30 mn en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Laissez refroidir. Hachez finement les oignons et faites les fondre dans une sauteuse avec l’huile d’olive, ajoutez les poivrons puis au bout de quelques minutes, ajoutez les tomates et l’ail, salez et poivrez bien, ajoutez la feuille de laurier et laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation du jus (env° 45 mn).
Coupez les aubergines en deux et videz en la chair à l’aide d’une cuillère. Hachez-la grossièrement et ajoutez au mélange. Remettez tout sur le feu et faites encore mijoter en mélangeant régulièrement, jusqu’à évaporation.
Retirez le laurier, passez l’ensemble au moulin à légumes grosse grille.
Ajoutez alors le sucre et le vinaigre, remettez la feuille de laurier.
Préchauffez le four à 200°.
Versez dans un plat allant au four et enfournez le tout pendant environ 45 mn jusqu’à ce que la préparation épaississe bien. Versez dessus un filet d’huile de sésame. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement.
Laissez refroidir puis transférez dans un joli plat de service. Décorez avec des rondelles de citron ou de tomates, une branche d’aneth…à votre gré.
Mettez au réfrigérateur au moins une nuit.
Le caviar d’aubergine se conserve très bien et se déguste sur des tranches de pain noir (seigle complet) grillé.
On peut également le congeler.