750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 14:46

Bien sûr, c'est la saison du chou, alors profitons en, c'est plein de vitamines C pour lutter contre le rhume ! C'est vrai, le chou est excellent pour la santé et tellement bon.


chou 2


Il vous faut :

  • un gros chou vert frisé (genre chou de Milan)
  • 500 g de viande hachée on peut mélanger boeuf et porc pour moitié, ou tout boeuf selon le goût
  • huile (j'utilise l'huile d'olive)
  • 2 gros oignons hachés fin
  • 150 g de riz long grains cru
  • un bouquet d'aneth
  • 25 cl de crème fleurette
  • 1/2 tablette de bouillon de poule (ou pot au feu)
  • 25 cl de sauce tomate cuisinée en petite brique ou à défaut, 140 g de double concentré de tomates (2 petites boites)
  • 1 cuillère à soupe de sucre, sel, poivre, bicarbonate de soude
  • 1 feuille de laurier, quelques grains de poivre vert pour décorer.

 

Préparation :

Défaites le chou feuille par feuille que vous lavez bien. Faites blanchir 5 minutes environ dans une grande casserole d'eau bouillante salée à laquelle vous aurez ajouté une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (c'est facultatif mais ça préserve un peu la belle couleur du chou). Sortez les  avec précaution pour ne pas les déchirer. Rafraichissez à l'eau froide et étalez les sur un torchon propre pour les assécher. Laissez bien refroidir.

Dans une sauteuse, faites revenir la viande avec de l'huile. Réservez.

Puis faites fondre les oignons avec le reste d'huile. mélangez à la viande.

Vous pouvez hacher les petites feuilles de chou du centre que vous n'aurez pas utilisées et les intégrer à la farce.

Faites cuire le riz, égouttez et ajoutez le au mélange. Incorporez de l'aneth haché (au moins 2 cuillères à soupe). Salez, poivrez.

Placez  3 ou 4 feuilles de chou de façon à former un grand disque (comme un trèfle mais sans qu'il y ait de trous entre les feuilles). Placez de la farce au mileu. Je vous conseille de calculer le nombre de portions que vous pourrez faire -en principe 6- pour bien répartir la farce. Refermez pour bien envelopper. Chaque goloubetz (eh oui, c'est le mot au singulier, le russe se décline) doit former une boule d'environ 10 cm (une portion quoi) Vous pouvez nouer avec du fil de cuisine comme un paquet cadeau.

Faites chauffer le four à 180°.

Mettre de l'huile dans une sauteuse et faire revenir chaque portion de tous côtés en les faisant dorer légèrement ; puis disposez les dans une plat à gratin avec un tout petit peu de bouillon Goloubtsy 2juste au fond. Enfournez pour 20 mn.

Pendant ce temps, dans la même sauteuse, faites doucement chauffer la crème mélangée à la sauce tomate, ajoutez le laurier, l'aneth, le sucre et 1/2 tablette de bouillon de poule à la place du sel, puis poivrez.

Sortez vos goloubtsy du four, (il ne doit plus rester de liquide au fond) nappez avec la sauce, et remettez au four pour 20 mn supplémentaires.

Vous pouvez décorer les assiettes avec un brin d'aneth et quelques grains de poivre vert.

Servez aussitôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre superbe blog de tradition russe, un vrai bonheur. Mon mari a des origines polonaises proches de l'Ukraine et j'ai toujours été curieuse de découvrir les traditions de<br /> cette belle région et suis ravie de pouvoir voyager maintenant à travers vos recettes !Il y a quelques années, j'ai organisé un nouvel an russe à la maison et j'avais cuisiné un koulibiac de<br /> saumon, une dinde à la tsarine , le tout arrosé d'une bonne vodka et nous avions même tenté de nous vêtir comme là-bas, ce fut une de mes plus belles soirées. Merci à vous de continuer à nous<br /> enchanter ! Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre