Aujourd’hui, je vais vous parler de la recette qui, pour moi, est vraiment emblèmatique de notre
famille : les kotlietky qui sont des croquettes de viande, au singulier « kotlietka » (n.f.).
Puis dans la semaine, je vous révèlerai les recettes de leurs dérivés, à savoir « obchthaya kotlieta » -traduisez : « ktolietka commune, que ma mètre traduisait par « faux rôti », puis, les « bitky », même base mais avec une sauce tomate et enfin, « tiftielky », toujours même base mais sauce béchamel avec des champignons. Et, plus tard, les "rybnyie kotlietky", que l'on traduira par croquettes de poisson. Toutes ces recettes étaient un succès familial, surtout la recette d'aujourd'hui, que nous accueuillions avec joie, sans distinction d’âge.
Et il en est toujours ainsi !
Pour la prononciation, lorsque j’écris kotlietky on prononce katlietky et à peine le « ie », c’est en fait un son mou, ou mouillé. La terminaison « tky » veut dire « petit » car on peut dire également « kotliety » ce qui ne change absolument rien à la recette…
Il y a juste un peu de préparation mais c’est une recette facile, vraiment familiale, et si vous réduisez la taille de vos « kotlietky », ce sera une excellente « zakouska », donc un met original pour un apéritif dinatoire, un pique nique ou un buffet froid.
Pour 6 personnes comptez :
- 1 kg de bœuf haché
- 2 oignons
- Du persil,
- De l’aneth,
- 4 tranches de pain de mie (ou n’importe quel autre pain, ou biscotte.. et vous pouvez en varier la proportion)
- Du lait
- 4 gousses d’ail
- 2 œufs entiers
- Huile
- Sel, poivre
- Chapelure fine
Faites tremper le pain dans du lait jusqu’à ce qu’il soit complètement mou. Essorez bien
Dans un robot, mixez ensemble les oignons, les gousses d’ail, le pain trempé, du persil, de l’aneth (quantités selon le goût).
Dans une jatte, mélangez intimement cette préparation à la viande en ajoutant les deux œufs entiers, 2 cuillères à soupe d’huile, sel, poivre.
Dans une assiette, versez de la chapelure.
Ensuite,
façonnez à la main d’abord des boulettes d’environ 4 à 5 cm de diamètre, puis allongez les en les roulant dans la chapelure puis aplatissez légèrement, ce sera plus facile à faire rissoler.
Rangez les au fur et à mesure su une planche à découper ou un grand plat. Si vous avez plusieurs couches, attention : pour éviter qu’elles ne collent entre elles, isolez avec un papier de
cuisson.
Utilisez une grande poêle à frire sur feu assez vif : versez de l’huile en bonne quantité. Lorsque l’huile est bien chaude, déposez délicatement vos kotlietky sur toute la poêle. Laissez rissoler environ 5 mn, elles doivent être bien dorées. Retournez les alors et faites à nouveau rissoler 5 mn. Elles peuvent être assez foncées.
En fin de cuisson, déposez les kotlietky sur un papier absorbant si elles vous paraissent trop grasses, puis disposez-les dans un plat de service pouvant aller au four que vous aurez préalablement chauffé à 80 ° ou même 100°. Les kotlietky se gardent ainsi au chaud. Vous pouvez les superposer sans problème.
Ensuite, vous pouvez attaquer sereinement la deuxième tournée.
On peut les manger également froides, cela ressemble à des petits pâtés de viande.
Elles se gardent au frais s’il vous en reste et se réchauffent très bien.
Servez les avec l’accompagnement de votre choix : purée, pommes de terre à l’eau, pommes sautées, rissolées, frites… chez nous c’était de la purée.
Le régal des petits et des grands.