750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 00:00

 kvassIl y a pas mal d'années, en Russie, on trouvait des distributeurs de Kvass dans la rue, un verre prêt à servir placé sous le robinet. Vous pouviez vous servir pour une somme dérisoire. Mais il faut aimer. Le goût se situe entre bière et cidre (éventés). Je pense qu'on en trouve encore mais certainemnt plus aspetisé !

Chez nous, du vivant de mon grand-père, nous en faisions parfois. Je pense que mon père, très amateur d'expériences et d’innovations culinaires, avait du prolonger cette tradition ; j’avoue que personne n’a souhaité reprendre le flambeau, d’autant que je crois que le Kvass n’a jamais été apprécié par nos conjoints français. Moi-même, je n’ai pas gardé de souvenir impérissable de cette boisson qui devait bien rafraîchir avant l’autorisation d’importer du Coca Cola en Russie !

Amateurs de folklore, voici la recette ! J’avoue que je ne l’ai pas testée.

 



  Il vous faut :

  •    400 g de farine de seigle (magasins bio)
  •   un quignon (garbouchka) de pain noir ou de seigle
  •   de l 'eau

 

 

Délayez  la farine de seigle dans de l’eau bouillante pour obtenir une pate genre pate à crêpes. Laissez tiédir puis ajoutez un morceau de pain de seigle ou de pain noir (dans les épiceries russes) et délayez avec 1 litre d’eau tiède. Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 3 jours à température ambiante jusqu’à ce que ça fermente. Filtrez.

Votre Kvass est prêt.

Partager cet article
Repost0

commentaires