Je propose de commencer à alimenter (et le mot est bien choisi non ? ) mon blog avec cette recette traditionnelle des fêtes de fin d’année : la Chouba.
Chouba, en russe, se traduit par : la fourrure, et aussi, par extension : le manteau. Je pense que ce nom a été donné à ce plat en raison de son aspect qui rappelle un manteau neigeux.
Ce ne sont pas ma mère ni ma grand-mère qui m'ont transmis cette recette car elles ne la connaissaient pas, mais l’épouse de mon oncle Youri, qui n’a jamais quitté Saint-Petersbourg, d’où j’en conclus que son élaboration est postérieure à 1920, date à laquelle mes grands parents et leurs enfants ont émigré.
Nous avons découvert cette merveille là-bas en 1993 : c’est un plat traditionnel de nouvel an dont j’ai gardé jalousement le secret, voulant en faire une exclusivité familiale alors qu’en fait, je crois que c’est un plat connu partout en Russie, Ukraine, Bulgarie…
Donc, aujourd’hui, j’ai décidé de le partager avec vous, mais j’ai vu, en consultant le Net, que ma recette est unique par rapport aux variantes que j’ai pu y trouver.
La subtilité du mélange des goûts peut ne pas être appréciée de tous. En tous cas, dans la famille, on ne peut imaginer un Noël russe sans Chouba .
La liste des courses
(chacun adaptera les quantités en fonction du nombre de convives.
Pour une vingtaine de personnes (voire plus)
1. 3 bocaux de harengs marinés aux herbes ou à la cerise de chez Ikéa (ou pour les parisiens, et c’est encore mieux, 3 ou 4 filets de harengs « gras » du quartier du marais, chez Israel, ou Panzer… autour de la rue des Rosiers)
2. 3 betteraves cuites
3. 6 à 8 pommes de terre moyennes, cuites à la vapeur mais fermes
4. 6 carottes crues
5. 8 œufs durs
6. 4 pommes acides genre Granny Smith
7. 8 concombres Malossol (même provenance pour les parisiens mais attention, pas des concombres salés, je dis bien Malossol, ou à la limite aigre-doux, par exemple les Malossol Auchan sont parfaits)
8. un bouquet d’aneth fraîche
9. une grosse mayonnaise bien relevée à laquelle on ajoute environ 150 g de crème fleurette (pour l’alléger, je rajoute à la fin un blanc d’œuf battu en neige ferme). Il faut qu’elle ne soit pas trop ferme car elle devra s’écouler lentement à travers les différentes couches de la Chouba.
10. 1 gros oignon très doux, haché très fin
Les ustensiles
- Un grand saladier, si possible à bords verticaux et en verre, pour voir les couches des ingrédients en transparence.
- Un robot avec une râpe à grosse grille et une râpe avec grille fine pour râper les légumes,
- Couteau, planche à découper..
Préparation
Au moins un jour à l’avance car tout doit bien reposer ensemble pour que les saveurs se révèlent.
Je dirai une bonne heure sans compter la cuisson des pommes de terre (cela peut se faire la veille)
Réalisation
Tapisser entièrement le fond du saladier avec les filets de harengs découpés en petites tranches d’environ 1 cm.
Ensuite, il faut tout râper à tour de rôle, et disposer en couches successives exactement dans l’ordre indiqué. (je mets un peu de sel uniquement sur les carottes et un peu d’aneth haché entre chaque couche)
Les betteraves : grosse grille (en garder quelques petites chutes pour pouvoir écrire l’année sur le dessus de la chouba, en l’occurrence, 2011.
Les pommes de terre : grosse grille
Les carottes : grille fine
Les œufs durs, écrasés à la fourchette ou hachés au couteau, façon mimosa
Les pommes : grille fine
Les Malossol : grosse grille
Bon, je sais, ça fait pas mal de manutention et c’est vrai que c’est assez long et minutieux, mais le jeu en vaut la chandelle !
On recouvre avec le mélange mayo/crème, qui doit être un peu coulant de façon à descendre entre les couches.
Je rappelle que c’’est meilleur lorsque c’est préparé la veille, sauf pour le décor en betteraves à disposer au dernier moment sinon la couleur « bave ».
Saupoudrer avec l’oignon doux finement haché.
La mayonnaise doit entièrement recouvrir la chouba, tel un manteau neigeux.
Juste avant d’apporter à table, décorez avec les petits morceaux de betterave : 2011 !
Pour servir, il faut découper les portions en allant jusqu’au fond du saladier pour avoir toutes les couches, jusqu’au hareng.
Et pour boire : de la vodka bien glacée.
Régalez-vous.
S’novym godom (bonne année en phonétique )
Et n'hésitez pas à poser des questions !