750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 16:10

 Lorsque nous partions en vacances à la mer, mes frères, mes parents et moi, Babou (Olga) et Diedou (Pavel) restaient la maison de Vaucresson, sans doute pour des raisons économiques.

A notre retour, immanquablement, le même et délicieux repas nous attendait – froid, bien entendu, car il y a près de 60ans, les techniques de réchauffage étaient aléatoires, d’une part  et,  d’autre part, le voyage en voiture, même en revenant de Bretagne, était également soumis à de nombreux aléas !

Voici donc le menu "retour de vacances" :

des kotlietky (dont vous avez déjà eu la recette) accompagnées de ratatouille (que Babou prononçait « routoutouille » avec son accent russe et à notre plus grande joie) et nous terminions ce repas par une compote (kam’pote) de fruits divers, selon le marché : en général, pêches, abricots et prunes…avec des biscuits (biskvyty).

Alors, pour cette « routoutouille » qui est aussi bonne chaude que froide, voici la recette de ma babou, revisitée par ma maman Moussia, et fignolée par moi-même. Je pense que mes enfants doivent également lui apporter leur touche perso !

 

Pour 6 personnes, il  vous faut au moins (et les quantités peuvent varier en fonction de vos goûts et de votre sensibilité) :

Ratatouille.jpg

  • 2 ou trois gros oignons
  • 8 belles tomates
  • 6 courgettes
  • 3 ou 4 aubergines moyennes
  • 2  à 4 poivrons rouges, verts ou jaunes ou couleurs mélangées
  • 4 ou 5 gousses d’ail
  • Thym, laurier
  • Des aschards (en bocal)
  • Thym, laurier, huile d’olive,
  • Eventuellement un peu d’estragon, basilic ou autres herbes à votre goût
  • Une peu de sauce Worcestershire
  • Un cube de « bouillon de légumes » (facultatif)

Epluchez et émincez les oignons, coupez les tomates en quartier (inutile de les peler)

Versez de l’huile d’olive au fond d’une cocote en fonte ou d’une sauteuse suffisamment grande et faites fondre les oignons. Lorsqu’ils deviennent transparents et sans qu’ils prennent couleur, ajoutez les tomates et laissez tout mijoter jusqu’à évaporation et obtention d’une sorte de purée.

Réservez.

Remettez généreusement de l’huile d’olive dans le fond de votre cocotte et faites fondre les poivrons.

Pendant ce temps, lavez les poivrons, courgettes et aubergines.

Coupez les poivrons en lanières d’environ 2 cm de large, les courgettes et aubergines en 4 dans le sens de la longueur, puis en cubes.

Alors à ce stage, il y a deux versions : soit vous faites revenir les légumes séparément, c’est à dire que vous les sortez après cuisson et les remplacez par le légume suivant, mais là, je vous la fait simple, car on n’a pas toujours le temps ni le courage de faire autrement. Le seul impératif –et ce la pour éviter d’avoir une ratatouille trop liquide- est la préparation de la purée tomates/oignons.

Donc, lorsque les poivrons sont cuits, ajoutez les cubes d’aubergines. N’hésitez pas à rajouter de l’huile, car elles « pompent » les matières grasses.

Lorsque les aubergines sont ramollies, presque cuites, ajoutez les cubes de courgettes et faites cuire en mélangeant, de façon à ce qu’elles aillent vers le fond de la cocotte, pendant 15 minutes au moins. Ajoutez les gousses d’ail écrasées ou hachées.

Au bout de ce temps et lorsque le mélange vous paraît bien, ajoutez la purée oignons/tomates, du sel, du poivre, une grosse cuillère à soupe d’aschards (si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez remplacer par du Tabasco vert (qui est moins fort que le rouge) ou un condiment chinois « piment doux » en bouteille. Enfin, faites avec ce que vous avez mais il faut que ce soit un peu relevé.

Ajoutez alors les herbes de votre choix (pour ma part, j’y mets souvent du basilic parce que j’adore).

Faites encore mijoter pendant environ 15 mn : les légumes doivent être cuits mais pas se défaire. Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez quelques gouttes de sauce Worcestershire.

Mangez chaud…ou froid le lendemain ou quelques jours plus tard, les légumes sont presque confits dans l’huile d’olive et la ratatouille se conserve quelques jours au frais. Vous pouvez aussi la mettre en bocaux que vous stériliserez en cocotte minute car le temps est très bref. (reportez vous au livre de recettes de la cocotte).

Ratatouille-2.jpg

Les Aschards et la sauce ("du" sauce madame) Worcestershire sont la touche personnelle de ma maman, moi c’est le Tabasco vert ou la sauce pimentée douce chinoise et l’huile d’olive (car avant, on n’en trouvait pas si facilement)  et le basilic. Certains y ajoutent un petit piment.

Mais c’est parfait…laissez libre cours à  votre imagination culinaire et lâchez-vous !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires