Comme promis, voici donc la recette de mon borchtch. Il est en train de mijoter, je l’ai fait en deux fois, hier et aujourd’hui car c’est une préparation qui demande un certain temps et de l’organisation. D’ailleurs, dans un billet d’humeur prochain, je vous dirai un mot des temps de préparation affichés par certaines recettes de cuisine…ça me fait doucement rigoler.
Donc, pour ce borchtch, comptez deux bonnes heures de préparation (en cumul).
Je pense qu’il doit exister autant de borchtch que de familles, un peu comme la garbure, cette excellente soupe du sud-ouest (de la France).
Les quantités et les poids, sont donnés à la louche (forcément), faites selon votre « feeling », ce sera de toutes façons impossible à rater.
Liste des courses pour une dizaine (10) de personnes :
1 grosse betterave rouge ou 2 plus petites (crue si possible, mais si elle est cuite, ça
va aussi)
500 gd’oignons
750 g de
poireaux
350 g de
carottes
1 poivron vert doux (facultatif, et d’ailleurs, j’en mets rarement)
1 choux blanc d’environ
1 kg de poitrine de
bœuf
400 g de poitrine (lard) de porc fumée
500 g de tomates
épluchées
2
petites boites de 70 g de concentré de tomates
2 l ½ d’eau
4 cuillères à soupe de bon vinaigre
4 cuillères à soupe de sucre semoule
de l’huile (pour ma part, j’utilise de l’huile d’olive)
4 ou 5 gousses d’ail
sel,
poivre, un bouquet
d'aneth, 2 bouillons Kub ou de pot au feu,
(le mieux, si vous en avez un litre, est d’utiliser un bouillon de
pot au feu maison).
200 g de champignons de
Paris (facultatif, je n’en mets jamais, je crois qu’ils seraient
tout écrasés)
Eplucher la (ou les) betterave(s) et les couper très finement en Julienne. Faire dissoudre le sucre dans le vinaigre à froid, ajouter les betteraves et laisser macérer 10 mn en remuant de temps en temps pour que tous les morceaux soient imprégnés.
Verser le tout dans une casserole, ajouter de litre d’eau froide à fleur, porter à ébullition quelques minutes. Egoutter les betteraves, réserver le jus.
Dans un grand faitout, faire chauffer de l’huile, y faire fondre les oignons émincés les poireaux et les carottes coupés en julienne, ainsi que le poivron en lamelles. Mouiller avec 2 litres et demi d’eau, ajouter le concentré de tomates les tomates fraîches coupées en petits quartiers, la poitrine de bœuf et le lard. L’eau doit recouvrir de 1 cm à peu près. Couvrir et laisser cuire une bonne heure. Gouter et assaisonner selon votre goût (sel, poivre) .Ajouter alors les betteraves, le chou émincé et l'ail haché. Couvrir et laisser cuire encore 1 heure au moins.
5 mn avant la fin de la cuisson, ajouter l’eau des betteraves qui doit colorer le borchtch en rouge foncé.
Sortir le bœuf et le lard. On gardera le bœuf pour le Koulibiak*, on peut couper le lard en petits cubes en mettre quelques uns dans chaque assiette.
Présenter avec de la crème « aigre » (il suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron dans de la crème fraîche épaisse) et de l'aneth ciselé : chacun se servira à sa guise.
*en attendant la recette de Koulibiak, faites avec le boeuf comme pour le lard, c’est à dire, coupé en cubes que vous disposerez dans chaque assiette.
Si vous voulez d'autres explications, n'hésitez pas à poser des questions, je serais ravie de vous répondre. Comme beaucoup de plats, le borchtch est encore meilleur réchauffé !
Pour accompagner ce plat, je vous suggère un bon Corbières.