750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 11:13

En famille, nous appelons cette recette "le pâté de Diédou" (Aliocha, mon père, dont c'est une création originale).

A tartiner sans modération sur du pain noir ou un blin(e) en guise de zakouska.

Un mot sur les zakouski : vous notez que le singulier est "zakouska" car tous les mots se déclinent en russe et c'est pire que le latin ou l'allemand ! Zakouska vient du verbe zakoussith que l'on traduira par mordre et, par extension par faire une bouchée, voire, casser la graine ou encore manger un morceau. En général, les zakouski sont servies en guise d'apéritif (uniquement de la vodka comme boisson) mais en nombre suffisant, elles sont parfaites pour un apéro-dinatoire, on pourra alors remplacer la vodka par du vin blanc sec ou du champagne (toujours avec modération !)


  La liste des courses (cette préparation doit plutôt se faire la veille et se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur)paté de l'océan

 

  - 300 g de haddock fumé.

  - 300 g d’œufs de cabillaud fumés

  - un petit pot d’œufs de lump rouges

  - une biscotte détrempée dans du lait (facultatif)*

  -150 g de beurre salé

  - du hot Ketchup,

  - de la crème fraîche épaisse (deux grosses cuillerées à soupe environ)

  - du paprika

  - un filet de jus de citron et de sauce Worcester

  - un filet de tabasco vert

 

Passer au mixeur le haddock* et les œufs de cabillaud dont on a, au préalable, retiré la peau de la poche, avec le hot Ketchup (vous dosez selon votre goût) . Ajouter le beurre ramolli, la crème fraîche, une 1/2 cuillère à café de paprika, le jus de citron,.la sauce Worcester, le tabasco.

Mixer le tout. Versez dans un saladier.

Ajoutez en mélangeant délicatement les œufs de lump rouges. Et enfin, transvasez dans le plat de service (je le mets toujours dans un ravier en forme de poisson). Mettez au réfrigérateur pour que le mélange durcisse :  on peut alors dessiner les écailles avec une cuillère à café, faire la nageoire avec un quart de rondelle de citron et l’œil avec un olive noire, sans oubler le brin d'aneth.

 

*excellent filet de haddock fumé label rouge de J.C. David (déjà nommé) que je trouve chez Auchan.

* pour ma part, je ne mets pas de biscotte et je réduis légèrement le poids du beurre (100g) mais je tenais à respecter la recette originale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> J'ai eu le privilège de goûter cette recette du pâté de l'océan chez Loula lorsqu'elle l'a préparé pour le Noël Russe: j'ai léché la spatule et le bol mixeur. C'est absolument divin! Moi, qui aime<br /> le Tarama, il n'y a pas de comparaison, c'est beaucoup plus fin, raffiné. Nous avons eu une pensée émue pour le Papa de Loula qui l'a inventée. J'espère maintenant la réussir pour mes invités !<br /> Merci Loula. Et, la veille au soir, elle nous avait préparé pour Toutoune et moi un Borchtch! Que c'est bon... La Chouba, nous l'avions goûtée lorsque Denis et Loula sont venus passer un réveillon<br /> du jour de l'an, il y a 2 ans je crois. C'est excellent. Depuis je cherche un saladier transparent aux côtés verticaux pour que l'on voit bien les couches successives. Maintenant, j'attends avec<br /> impatience les prochaines recettes de Loula Babouchka. Bon Noël à tous les Russes:<br /> Nanouchka<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Nanou de ton commentaire dithyrambique sur le paté de l'océan. Il n'en est pas resté une miette et on m'a dit qu'il était meilleur chaque année ! Pas de fausse modestie. Mon papa était<br /> génial dans ses créations culinaires : c'est ainsi qu'on crée de nouvelles traditions familiales. Mais je pourrais moi aussi te faire des compliments sur ta  "griade andançoise" que peu de<br /> gens doivent connaître et que nous apprécions tant chaque fois que tu en fais. Demain, je mets en ligne la recette des blini que nous avons dévorés hier : nous étions plus de 30 !<br /> <br /> <br /> <br />