750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 12:08

aneth

 

Aujourd'hui, je vais partager avec vous les incontournables de la cuisine russe.

A classer en numéro un, bien entendu, la vodka,  à consommer sans modération aucune, surtout par ces jours de grand froid.

Je vous donnerai quelques recettes pour vous permettre d'en varier les goûts.

Ensuite, vous devez toujours  avoir dans votre réfrigérateur un pot de crème fraîche épaisse (smetana) car vous noterez qu'il en est fait grand usage dans la cuisine russe et donc, dans la mienne.

Et pour donner un petit goût de Russie dans vos préparation, n'hésitez pas à y introduire l'aneth (en russe : oukrop). Pour le concerver, acheter de l'aneth fraîs que vous roulez serré dans un film puis, direction congélateur. Ainsi, vous en aurez toujours sous la main.

Vous pouvez le garder fraîs au réfirgérateur si vous l' enveloppez dans un papier ménager et vous mettez le tout dans une poche plastique "Zip loc", que vous fermez en essayant d'y faire le vide. Vous pouvez ainsi le conserver un dizaine de jours (ça marche pour les autres  herbes hein !)

Vous faites une salade de betteraves  ?  hop, vous la parsemez d'aneth.

Une salade de pommes de terre ? Mettez des oeufs mimosa et de l'aneth dessus...vous aurez une salade russe. Ces salades sont regroupées dans la cuisine russe sous le nom générique de "vinegrieth".

Puis, les célèbres concombres (ogourtsi) dont il existe deux préparations :

- les malossol, souvent d'origine polonaise

- et les salés que l'on trouve plus difficilement, si ce n'est dans les magasins d'alimentation russes et qui sont encore conservés dans des tonneaux de saumure et qu'on peut acheter au détail également dans les boutiques du marais

Sans oublier les harengs "gras" (jyrnaya sielotka) et là, on ne les trouve que dans les boutiques russes et juives (les harengs hollandais et belges s'en approchent).


Partager cet article
Repost0

commentaires