750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 10:32

Les pirojki (petits gateaux) sont souvent l'accompagnement du borchtch puisqu'ils en utilisent la viande cuite,  mais on peut aussi les préparer en zakouski, avec de la viande hachée crue ou encore,  si vous avez fait un pot au feu et qu'il vous reste de la viande...voilà une façon agréable de cuisiner les restes !

Les pirojki sont une forme réduite du fameux "pirog" (gateau) plus connu sous l'appellation Koulibiak (en russe koulibiaka -féminin- qui est un terme générique).

Pour cette recette, les pirojki sont donc à la viande mais ils peuvent se décliner avec différentes farces comme le saumon/riz  et dont l'une des plus courantes (et délicieuse) est au chou.  Je vous donnerai donc très prochainement les différentes recettes  qui, selon votre inspiration, farciront pirog ou pirojki !

Personnellement, je fais une pate brisée classique mais vous pouvez aussi utiliser de la pate feuilletée (d'ailleurs, les pirojki vendus chez Izrael à Paris sont faits de la pate feuilletée et sont très bons une fois réchauffés) ou encore, et c'est le fin du fin (mais je le fais pour le "pirog" car c'est beaucoup plus long à mettre en oeuvre) est de préparer une pate levée, genre pate à brioche et dont je vous donnerai la recette de ma tante Lala de Moscou mercedi, c'est promis (avec une farce au chou)


pirokki4jpg

 

Pour la pate brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre en petits dés
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 1 pincée de sel
  • un oeuf battu avec un peu de lait pour dorer et coller

 

Pour la farce à la viande :

  • 300 g de viande hachée (crue ou cuite)
  • de l'huile, un peu de beurre
  • 2 gros oignons hachés
  • 2 oeufs durs mimosa
  • 2 gousses d'ail
  • aneth, sel, poivre
  • éventuellement un peu de riz cuit (100 g)

 

Dans un récipient, (je le fais au robot, programme pate) mettez un de farine . Ajoutez au centrela moitié du beurre en petits dès, l'oeuf; l'eau et le sel. Travaillez la pate en ajoutant le reste de farine et le reste du beurre.  La pate doit être molle. Laisser reposer une heure.

Pendant ce temps....

Faites fondre  les oignons hachés dans un mélange beurre/huile, ajoutez la viandes quelques minutes. Verez dans un saladier, ajoutez l'ail haché, l'aneth ciselé, éventuellement le riz cuit, sel/poivre, les oeufs mimosa, mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

 

Préchauffez votre four à 250° (th7/8)

Etalez finement la pate ; avec un emporte pièce (chez nous on faisait ça avec une tasse ou un bol) découpez des ronds de 8 à 10 cm maxi. Avec les chutes, refaites une boule et recommencez l'opération et ainsi de suite...Pirojki

Dans chaque cercle, déposez la farce, repliez en deux et collez les bords (avec l'oeuf battu) ; la fermeture doit se trouver sur le dessus, c'est plus joli. Vous pouvez donner une petite forme ourlée avec les doigts. Passez le reste de l'oeuf au pinceau sur chaque pirojok pour qu'ils soit doré.

Déposez les pirojki sur une feuille de silicone ou une plaque à patisserie légèrement huilée ou en utilisant du papier de cuisson.

Enfournez pour 5 à 7 mn puis baissez le thermostat à 210° et laissez cuire encore 5 à 7 mn. les pirojki sont prêts dès qu'ils sont dorés et sont bien meilleurs chauds ! Ils se congèlent très bien et pour les faire réchauffer, mettre les encore congelés dans le four sans préchaffage,  th. 180° et laisser 5 à 7 mn quand que la température est atteinte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour et merci pour vos recettes . Ma grand mère faisait un Pirog aux pommes (ou autres fruits acidulés...) Je n'ai qu'un vague souvenir mais elle mettait ses pommes en compote sur sa pate puis faisait des bandes longues de pates pour recouvrir le dessus en croisillons . est ce que cela vous dit quelque chose et auriez vous une recette? faut t'il faire une pate type pate a koulibiak? merci par avance de votre aide précieuse<br /> Christine
Répondre
S
bonjour<br /> je suis tomber sur votre blog car je chercher la vrai recette de pirojki je lai tester une fois jai adorai je voudrait savoir si on pouvais les réchauffer le lendemain au micro onde en sachant que je voudrait le faire avec la recette avec la patte levée <br /> cordialement
Répondre
F
Bonjour , <br /> Doit on les congeler crus ou cuits ?
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Je découvre par hasard ce blog, et je retrouve l'ambiance des fetes à la maison (Pére et Mère russes), et les pirajkis sont un de mes plats préférés, un de ceux que j'ai gardé, meme si je n'en fais<br /> pas tres souvent, et puis les plats de Paques, la Paska et les koulitchis que chez nous on faisait rouler sur des edredons ...<br /> <br /> merci pour ces recettes et ces souvenirs de famille!
Répondre
B
<br /> <br /> Mercipour votre commentaire !<br /> <br /> <br /> Nous aussi on faisait rouler les koulitchis mais sur un gros coussin posé sur le fauteuil du salon, c'était toujours un moment d'méotion : est ce qu'il avaient bien monté ? Mes grands parents et<br /> mes parents étaient russes également. Nous avons, gràce à eux, réussi dans la famille, à pérenniser les fêtes et traditions !<br /> <br /> <br /> <br />