750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 16:28

 

Comme je vous l’ai sans doute déjà appris, ma grand mère Olga était née en Bessarabie, pays dont la cuisine est très proche de la cuisine grecque. Ma maman, Moussia, avait reproduit une de ses recettes qu'elle nommait "Moussaka" mais dont j'ai appris, des années plus tard, que c'était une adaptation familiale et simplifiée. Je l’ai baptisée « Moussaka » minute car, étant beaucoup moins élaborée que la vraie Moussaka grecque, elle se réalise ne peu de temps.



 

Pour 6 personnes il vous faut :

aubergines 1

  • 600 g de beefsteak haché
  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 2 gros oignons
  • 1.5 kg d’aubergines moyennes
  • 2 gousses d’ail
  • Persil
  • Huile d’olive, sel, poivre

 

Emincez finement les oignons, coupez les tomates en quartiers (vous pouvez les éplucher si vous préférez).

Dans une sauteuse (et ma mère faisait ça à la cocote minute !) faites doucement fondre les oignons sans leur faire prendre couleur. Ajoutez les tomates et faites cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sorte de purée (que le jus se soit évaporé). Réservez.

Coupez les aubergines en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur maximum, remettez de l’huile dans la sauteuse à feu plus vif et faites les juste dorer.

Réservez.

Ensuite, mettez à nouveau de l’huile dans la sauteuse (ou cocote si vous voulez). Effeuillez la viande au fond, recouvrez la avec le mélange tomates oignons puis les aubergines grillées, ajoutez l’ail émincé, salez, poivrez et faites mijoter jusqu’à ce que les aubergines soient bien moelleuses.

Dans la cocote minute, ça prend une quinzaine de minutes, à peine.

Saupoudrez de persil ciselé, servez.

 

Variante :


Et si vous voulez aller encore plus vite, pour la même quantité de viande que vous faites revenir au fond de la cocote minute à feu vif, vous versez par dessus 2 poches de 1 kg de ratatouille précuite surgelée,  sel, poivre. Vous fermez la cocotte et laissez mijoter en vous référant au temps de cuisson indiqué sur le paquet de ratatouille. Au terme de la cuisson, saupoudrez de persil ciselé.

Alors là, c’est vraiment pour les flemmards mais je faisais ça quand les enfants étaient petits, ils adoraient.

Maintenant, la famille préfère quand c’est un peu plus élaboré mais il m’arrive encore de procéder ainsi, je vous assure que ça rend service quand on est pressé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires