Pour réaliser ces délicieux breuvages, voici quelques petites astuces afin de varier les goûts de la vodka, et interpeller vos papilles !
Bien sûr, si vous n’êtes pas amateur et encore moins connaisseur de vodkas, ces conseils ne trouveront pas d’écho. Il est des personnes pour qui la vodka n’est qu’un vulgaire tord boyaux tout juste bon à confectionner des cocktails. Il n’en est rien, c’est une « magie blanche » selon un certain poète russe. Et comme vous avez pu le voir lors d’un de mes récents intermèdes, il en existe des centaines, aux goûts divers et variés, plus ou moins subtils et parfumés.
Malheureusement dans nos magasins, aussi « hyper » qu’ils soient, vous ne trouverez que 4 ou 5 marques, polonaises pour la plupart, et pas terribles surtout. Il y a aussi 1 ou 2 marques russes correctes mais je ne sais pas si j’ai le droit de les nommer ?
Mais ne vous en faites pas, vous pouvez arranger les choses : achetez une vodka de base (pas moins de 40° quand même) et parfumez la comme le faisait mon grand-père Diedou (de son prénom Paul).
Chez nous, nous avions toujours 2 variantes : la pertchovka (au poivre) et limonskaïa (au citron). Mais on peut le faire aussi avec du thé, des noyaux de cerises, de l’anis (graine de fenouil) et bien entendu à l’herbe de bison (j’en ai trouvé une fois, dans un jardin de simples en Bretagne, à l’abbaye de Landévellec ou de Plougastel Daoulas, je ne sais plus. Il y en a peut être à Milly la Forêt, près de la chapelle décorée par Jean Cocteau ?
Pour un demi-litre de vodka :
- Pertchovka : ajoutez 2 cuillerées à café d’un bon poivre noir ou blanc (pas trop éventé donc). Filtrez à travers un filtre à café en papier au bout de 2 ou 3 h selon la force que vous souhaitez obtenir (je me souviens que mon grand père laissait les grains très longtemps, ça vous arrachait tout au passage mais ça soignait bien le rhume aussi !)
- Limonskaïa : Zestez entièrement un citron non traité (ou retirez la peau avec un économe en ayant soin de ne laisser aucune trace de blanc). Ajoutez à la vodka. Retirez au bout de 4 heures (vous verrez au goût si vous souhaitez la laisser plus longtemps).
- A l’herbe de bison : il en faut 7 brins pendant 4 ou 5 heures, puis vous en retirez 6 pour n’en laisser plus qu’un (comme lorsque vous l’achetez).
Je vous laisse faire les expériences :
- Avec des noyaux de cerise –une vingtaine, quand ce sera la saison- en les écrasant avec un marteau et les laissant une nuit. Filtrez.
- Du thé (un sachet ou une boule pendant 4 heures environ).
- Du fenouil : une cuillerée à café pour 2 ou 3 heures. Filtrez
- Des cerises sauvages (ou une variété très noire et colorée) : 20 cerises dénoyautées pendant 3 à 4 heures. Flitrez
Laissez libre cours à votre imagination : les liquides se colorent…
Profitez en pour verser la vodka dans de jolis flacons et autres carafes, ce sera toujours plus beau qu’une certaine marque de Vodka, je ne sais pas si vous avez vu la bouteille, emmitouflée dans une horrible fourrure grise synthétique, genre ours malade.