Voici une recette très appropriée pour des lendemains de fêtes puisque le "rassolnik" est un délicieux potage aux abats de volaille.
D'une part, cela vous permet d'utiliser la carcasse du chapon (ou pintade ou oie ou
poulet...) qui vous reste et, d'autre part, cela va reposer votre foie qui a besoin d'un petit répit avant d'attaquer le nouvel an.
la liste de courses (très empirique, je dirais pour 6 personnes à peu près)
- 3 à 4 gésiers de volailles (facultatif mais si vous en avez, c'est mieux)
-
votre carcasse de volaille
- sel, poivre
-
du court bouillon
- 1 feuille de laurier
- 2 ou 3 grosses pommes de terre coupées en dés
- 2 gros oignons coupés en dés
- 3 à 4 cuillères à soupe d'orge perlée (grandes surfaces ou magasins bio)
- 4 à 5 concombres Malossol coupés en rondelles (attention, conservez le liquide de leur bocal !)
- 1 bouquet d'aneth, haché fin
- 1 pot de crème fraîche épaisse (pour servir)
Dans une grande casserole d'eau froide, faites cuire les gésiers et la carcasse dans un court bouillon avec sel et poivre ainsi que la feuille de laurier pendant 1 heure 15.
Au bout de ce temps, sortez les gésiers que vous coupez en tout petits cubes, la carcasse dont vous récupérez toutes les viandes -et seulement après, vous pourrez vous en débarasser !.
Coupez les chairs de la carcasse en petits dés
Filtrez le bouillon de cuisson, versez dans la casserole (vous devez en avoir approximativement 2 litres) .Ajoutez ensuite les pommes de terre, les oignons, les viandes et l'orge perlée. Faites cuire encore un quinazine de minutes (vérifiez en fait que les pommes de terre soient cuites).
Ajoutez alors les rondelles de concombre malossol avec environ 20 cl du liquide de leur bocal. Faites cuire quleques minutes, parsemez d'aneth haché fin.
Servez très chaud en proposant la crème épaisse.
Ce nom de rassolnik vient du mot solh qui signifie sel, certainement en raison de l'apport des concombres malossol qui entrent dans la composition de ce potage.