750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 15:08

Puisque cette année les cerises (vichny signifie cerises) sont en avance de 3 bonnes semaines, je vais vous livrer la recette du dessert préféré de mon papa Aliocha.

En fait, la base de cette recette ce sont les « lenivye varenniki » que l’on traduit par « varenniki paresseux ». Paresseux ? Allez savoir pourquoi.

Quand j’étais petite, et qu’on on décidait tout à coup de préparer ce dessert parce qu’on avait trouvé des griottes (ou pour faire plaisir à tout le monde rapidement), ma babou Olga improvisait en les remplaçant par des farfadelles (papillons). Beaucoup moins classe mais tout aussi bon.

D’abord la partie « pate », donc les varenniki paresseux :


  Il vous faut, pour 6 personnes :

  • 500 gde fromage blanc égoutté * (voir recette de la paskha)
  • 250 gde farine
  • Pincée de sel
  • 3 œufs
  • 50 gde sucre
  • Crème fraiche épaisse et sucre semoule pour servir

 

 

varennikiDans une jatte, mélangez au batteur électrique le fromage blanc avec tous les autres ingrédients. Si vous n’avez pas de batteur, passez d’abord le fromage blanc au tamis ainsi que la farine pour éviter la formation de grumeaux.

Mélangez bien la pate puis roulez-la de façon à former une grande saucisse grosse comme un doigt.

Coupez des rondelles et donnez à chacune la forme d’un petit croissant.

Faites bouillir une grande quantité d’eau légèrement salée et jetez y les varenniki.

Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau, c’est prêt. Sortez-les délicatement avec une écumoire et posez-les sur un linge propre. Attention, ils sont assez fragiles. Réservez.

Vous pouvez les manger juste comme ça : dans ce cas, en les sortant de l’eau avec l’écumoire, placez les dans votre plat de service, saupoudrez généreusement de sucre semoule et de crème fraiche épaisse. Servez aussitôt.

 

Mais si vous voulez les manger aux cerises….c’est une tuerie ! Le meilleur choix pour ce dessert sont les griottes ou montmorency, légèrement acidulées. 

griottes

 Il vous faut alors :

  • 1, 5 kg de griottes
  • 200 gde sucre 
  • Un peu d’eau.

 

 

Equeutez et dénoyautez les griottes. Saupoudrez généreusement de sucre semoule. Laissez reposer 15 à 30 mn, elles lâchent un peu de jus.

Mettez les cerises dans une casserole, si nécessaire, mettez un peu d’eau au fond et faites chauffer 10 à 15 mn. Attention, ne les cuisez pas trop, elles doivent rester bien fermes et bien rouges.

Et tout simplement, vous melez ces griottes à vos varenniki, vous ajoutez du sucre par dessus tout ça ainsi que, bien entendu, une bonne quantité de crème fraiche épaisse….

Une tuerie je vous dis.

Et dont, si vous avez la flemme de faire les varenniki, remplacez les par des farfadelles (papillons) ou des fusili (tortillons). Prenez une bonne marque de pâtes (De Secco par exemple) ou mieux, si vous en trouvez, prenez les fraîches !

 

* pour avoir 500 g de fromage blanc bien égoutté,  il vous faut à peu près 3 kg de faisselle ou fromage blanc à 40 %. Laissez égoutter au moins 48 h !

Partager cet article
Repost0

commentaires