750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 19:10

Dans la religion orthodoxe, Pâques est considérée comme la fête la plus importante du calendrier.

photos iphone loula 075

Même si l'on n'est plus trop pratiquant comme moi, cette fête me ravit toujours pour me rappeler de merveilleux souvenirs, buffet abondant et visites nombreuses, congratulations et embrassades, avec la formule " Khristos voskriessy" (Christ est récussité) à laquelle il convient de répondre "Voïstino voskressy" (réssucité en vérité), que l'on ne dire qu'à la fin de la messe de Pâques  (le samedi soir, un office religieux qui dure des heures et se termine en une cérémonie magnifique et  que j'invite tous ceux qui n'en ont jamais eu l'occasion, à suivre dans une église orthodoxe russe (à Paris, la cathédrale de la rue Daru) ou sur une chaîne de TV russe, en direct, car maintenant, avec l'ADSL, le câble ou le satellite, ça ne pose plus de problème.

Donc, une fois l'office religieux terminé, fin du carème, on fait bombance  le soir même et l'on continue le lendemain.


Buffet festif ; sur la table on trouvera (outre quelques zakousky incontournables : ogourtsy, caviar d'aubergines), des oeufs durs peints de toutes les couleurs (je vous en parle avant Pâques, promis), le Kholodietz, les riobrouchky, la Paskha et les Koulitchy (recettes données suffisamment à l'avance si vous voulez vous lancer).

Pour ma part, je propose également une très grosse salade fantaisie (pour avoir un peu de légumes).

Tout doit être sur la table et chacun mange à son rythme : table ouverte donc car vous pourrez tout préparer à l'avance à condition de respecter un timing très rigoureux :

  • mercredi : kholodietz,
  • jeudi : peinture des oeufs et le soir, les koulitchy,
  • vendredi ; paskha (mais vous verrez que pour réaliser cette recette, il faut avoir du tvorog (fromage blanc complètement égoutté que l'on peut acheter à prix d'or dans les épiceries fines russes ou mieux, que vous ferez vous même avec de la faisselle que vous mettrez à égoutter pendant au moins 3 jours + 3 nuits dans une taie d'oreiller....vous saurez tout bientôt)
  • samedi : riobrouchky
  • dimanche matin : les salades.

Si vous voulez avoir votre caviar d'aubergines, faites le aussi le jeudi ...Décorez la table avec des fleurs (tulipes ou lilas qui sont de saison,) essayez de trouver des serviettes en papier avevc des motifs d'inspiration russe...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
merci pour la reponse
Répondre
B
Voilà, j'ai donné cette recette le 20 mars 2011, donc il y a un an ! Bonnes Pâques !
Répondre
B
Mais j'ai donné la recette du kholodetz non ? Il faut aller le rechercher sur la liste des recettes publiées depuis fin 2010 ! Cordialement : nos Pâques sont le 15 avril.
Répondre
B
plus de recettes serai bien si on veut garder la tradition qu'est kholodietz
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> j'ai donné toutes les recettes que j'ai énumérées dans mon "menu de Pâqies", en particulier la rectte du Kholodietz qui a été publiée le 20 mars 2011. Il suffit que vous consultiez la liste<br /> complète de toutes mes recettes.<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques !<br /> <br /> <br /> <br />