750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de babouchka.loula.over-blog.com
  • : recettes traditionnelles et familiales russes ; trucs et astuces illustrés, tour de main, bonnes adresses
  • Contact

Recherche

Liens

17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 17:42

ane

La météo de cette fin de semaine nous transporte directement dans mon pays d'origine. On a envie de faire un feu de bois, de se mettre les chaussons aux pieds et boire un petit grog.

Mon grand père en était très friand et lorsque j'étais petite, je me demandais pourquoi il délayait le rhum dans l'eau, lui qui se soignait à grandes rasades de vodka ! Et attendez, pas de la pauvre vodka comme on peut en trouver au supermercado, non, de la vodka basique améliorée : la "pertchovka", c'est à dire au poivre (dont je vous livrerai la recette dès lundi), et je me demande même si elle n'était pas au piment. Je ne sais pas si certains d'entre vous sont assez agés pour se souvenir de la publicité "Thermolactyl" représentant une sorte de diable qui crachait du feu en se tenant les poumons ? Eh bien c'est à peu près ce que l'on peut ressentir lorsqu'on boit cette pertchovka. En fait, il faut laisser mariner le poivre quelques heures seulement mais je crois me rappeler que chez nous, le poivre restait toujours dans le fond de la carafe.

Vodka en russe signifie petite eau : l'eau se dit voda ; et vous savez sans doute que les russes adorent les "diminutifs" affectueux. Mais peut-on parler de diminutifs ? Ainsi, Loula devient Loulinka, Sacha : Sachounok, Igor : Igortchkik, papa : papichka, maman : maminka etc..et enfin baba devient babouchka mais là, il y a vraiment un diminutif car les petits enfants appellent plus facilement leur grand-mère babou !

On peut varier à l'infini sur un même nom  ! Je peux vous en donner à la demande !

On peut dire que pour la plupart, ce sont de diminutifs qui rallongent plutôt le nom ou le mot !

Soyez prudents sur les routes...Et ne prenez pas le volant si vous avez bu de la vodka.

Partager cet article
Repost0

commentaires